top of page
IMG_4968.JPG

Ashtanga vinyasa yoga

«Soyez simplement présent à vos propres énergies changeantes et à l’imprévisibilité de la vie à mesure qu’elle se déroule»
                                  Pattabhi Jois

En sanskrit, le mot yoga signifie

« relier, joindre, unir »

On se sent souvent déconnecté de notre corps, de nos sentiments, de nos émotions. Le Yoga nous offre des outils pour nous aider à nous sentir de nouveau entier, unifié !

Le principal obstacle à ce sentiment de « plénitude » est le mental. Dans les Yoga Sutra, de Patanjali, il est spécifié que « le Yoga est la suspension des fluctuations du mental ». Le mental est en chacun de nous et existera toujours. Il nous raconte des tas d’histoires sur nous même, sur les autres, sur le monde… les disciplines du yoga permettent de nous recentrer, « d’éduquer » ce mental pour qu’il soit capable de se concentrer et d’être attentif au monde intérieur comme au monde extérieur.

 

Le yoga n’est lié à aucune religion, aucune lignée politique. Sa pratique n’exige ni ne présuppose l’adhésion à aucune philosophie particulière, à aucune église ou croyance quelconque. On peut le considérer comme une discipline psychosomatique, une discipline indienne ancestrale, un art de vivre, qui a pris ses racines en Inde il y a environ 5000 ans.

Le Yoga a été développé pour aider l’homme à traverser ses souffrances. Cette pratique permet de recréer l’harmonie et de reconnecter le corps et l’esprit.

C’est une pratique centrée sur le souffle, l’inspir et l’expir consciente, et tend à ramener intériorité et équilibre en chacun. Cela permet à l’homme de mieux se concentrer et d’apprendre à gérer ses émotions.

Le yoga est également détaché de toute notion de jugement, de compétition ou de résultat. Chacun pratique en fonction de lui même, de ses possibilités du moment. Le yoga amène à développer une autre attitude envers son corps et davantage de tolérance.

Le yoga est accessible à tous et ne requiert aucune compétence particulière.

NWTE8454.JPG

L’ashtanga est une forme dynamique et intense de Yoga Traditionnel, développée par Sri.K.Pattabhi Jois à Mysore en Inde. La particularité de l’Ashtanga réside dans l’enchaînement de différentes postures appelées « asanas » d’une série définie, dans un ordre précis et de manière fluide. La chaleur interne procurée par cette pratique génère un processus de nettoyage général qui permet d’éliminer les toxines physiques et émotionnelles. Plus qu’un simple renforcement et étirement du corps, il agit sur le mental qui est apaisé et clarifié. Le rythme de cette pratique amène à une méditation en mouvement. L’accent est mis sur la synchronisation du mouvement sur la respiration « ujiayi », la focalisation du regard « drishtis » et les points énergétiques « bandhas ».

Trois principales séries sont pratiquées en Ashtanga. La première série s’appelle « Yoga Chikitsa » (traduite par yoga thérapeutique en Inde) qui détoxifie et aligne le corps. La seconde est la série intermédiaire « Nadi Shodhana » qui purifie le système nerveux en nettoyant et ouvrant les canaux énergétiques. La troisième, la série avancée « Sthira Bhaga » connue aussi sous le nom de « stabilité divine ».

Traditionnellement, la pratique commence par des salutations au soleil, qui échauffent le corps. Elles sont suivies par une séquence de postures debout, avant d’attaquer la série qui nous est enseignée par notre professeur. La série se termine par des flexions arrière, une séquence de fin, un temps de pranayama (respirations) et une relaxation (savasana).

L’Ashtanga Vinyasa Yoga est un processus qui s’inscrit dans le temps, impliquant la régularité de la pratique, patience et humilité. Répéter encore et encore la même série d’asanas, mais à chaque fois différemment. Il fonctionne dans la durée et demande un engagement de la part de l’élève pour que le processus s’opère.

« Le yoga c’est 99% de pratique et 1% de théorie. » selon Shri K. Pattabhi Jois.  Se confronter à nous même, à nos parts d’ombre et à nos parts de lumière repose sur ce 1% de théorie. Ce petit bout de théorie nous donne les clés pour pratiquer les postures avec intelligence et en sécurité. Ce petit bout de théorie, nous fait découvrir les 8 membres de l’Ashtanga qui apportent les qualités que nous essayons de cultiver pendant notre pratique.   

Cours collectifs mardi et mercredi soir de 18h à 19h20 à Saint Martin la Porte : Ashtanga Vinyasa Yoga / Vinyasa Krama : Yoga dynamique en mouvement.

Cours collectif lundi soir de 18h30 à 19h30 à Saint Martin la Porte : Méditation guidée, yin yoga / yoga dans le lenteur et l'immobilité.

Cours collectifs : 15 euros le cours à l unité / 80 euros la carte d'abonnement de 8 cours, valable 1 an.

Cours particuliers sur demande.

Cours collectifs sur petits groupe de 3 à 4 personnes sur demande également. 

bottom of page